Comment composer un beau plateau de fruits de mer qui ravira tous vos convives ? Voici une sélection de conseils et d'astuces afin de composer chez vous les plateaux de toutes vos envies !

Un plateau de fruits de mer réussi

passe par la sélection de produits ultra frais et de qualité

Pour un plateau de fruits de mer dit "royal ", vous placerez quatre types d’huîtres différents, des clams, des palourdes, des tourteaux, des langoustines, des bigorneaux, des bulots, des crevettes grises et des crevettes roses.

Vous pouvez ajouter un homard ou une langouste à raison d'1/2 crustacé par personne. Et si vos invités sont tous des mordus de la fine de claire ou des plates de Cancale, n'hésitez pas à leur faire plaisir.

Par personne comptez en moyenne :

▪ 6 huîtres,

▪ 6 palourdes,

▪ 1 clams,

▪ ½ tourteau,

▪ 2 langoustines

▪ 3 crevettes roses

 

Bien sur ces quantités sont à adapter selon vos envies...

Pour 4 personnes il vous faut  :

▪ 500 g de bigorneaux,

▪ 500 g de bulots,

▪ 12 praires,
▪ 12 palourdes grises,

▪ 16 huîtres creuses n°3 naturelles,

▪ 12 huîtres plates n°2,

▪ 2 tourteaux,

▪ 1 araignée de mer

▪ 4 étrilles,

▪ 20 langoustines,

▪ 200 g de crevettes roses,

▪ 200 g de crevettes grises,

▪ Mayonnaise,

▪ 1 échalote rose de Roscoff (de préférence),

▪ Ciboulette,

▪ Vinaigrette

Pour un plateau d'exception rien de mieux que le Homard Breton

Le homard breton se distingue facilement du homard canadien par sa couleur bleue nuit et des petites tâches jaunes sur la tête.

C'est un produit de la mer prestigieux et très apprécié des gourmets, le homard bleu de Bretagne est un crustacé charnu et ferme en bouche. Rien a voir avec le homard canadien souvent congelé que vous trouvez dans le commerce.

 

Sa chair, très réputée, en fait le plus fin des fruits de mer.

Vivant il a une couleur bleue nuit, une fois cuit il est rouge vif.

Pour un plateau de chef fait à la maison

Garnissez un grand plateau de glace, au besoin mettez dessus une feuille de papier aluminium.

Disposez en premier les huîtres en cercle autour du plat. Si vous ouvrez vos huîtres à l'avance, laissez le capot dessus pour qu'elles ne se dessèchent pas.

Placez les homards ou tourteaux coupés en deux sur un coté du plateau

Disposez les gambas accrochées en étoiles sur de petites verrines au centre du plateau. Les bigorneaux et Palourdes dans des petits ramequins.

Les langoustines seront ensuite posées en épis à plusieurs endroits du plateau st sur les huîtres.

Comblez les espaces avec les bulots.

La touche finale ? Des quartiers de citron, des rinces doigts, des piques à bigorneaux, du bon beurre salé et un vinaigre à l'échalotte.

Bien conserver les produits avant dégustation

Les Huîtres

Conservez vos huîtres dans leur bourriche, bien à plat, dans une cave ou un garage. La température idéale est entre 5° et 15°. Elles peuvent se conserver 5 jours (date d’emballage).

Petite astuce : Pour bien maintenir vos huîtres fermées, disposez quelque chose d’assez lourd sur le dessus de la bourriche pour éviter qu’elles s’ouvrent et perdent leur eau.

Attention ! Il ne faut pas qu’elles gèlent sinon elles deviennent impropres à la consommation.

 

Le Homard vivant

Vous pouvez les conserver en bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes par exemple, enveloppés dans la paille humide de votre colis ou dans un linge humide. Mais il est préférable de les cuisiner le jour même ou au plus tard le lendemain de la réception du colis. Plus tôt le homard est cuisiné, meilleur il est !

Congélation possible :

Pour congeler les homards crus, enveloppez-les dans du film alimentaire un par un et placez-les au congélateur maximum 3 mois.

 

Les Homards cuits, crevettes, gambas ou langoustines cuites

À réception, sortez les homards cuits, les crevettes, gambas, et les langoustines de leur emballage et disposez-les sur un plat recouvert de film étirable. Conservez-les au frais selon la DLC indiquée sur l’étiquette de la pochette sous vide de chacun des produits.

Congélation possible :

Vous pouvez les mettre au congélateur, directement dans leur emballage sous vide. L’idéal est de les consommer dans les 3 mois. Pour les déguster, sortez-les 24 heures avant le repas et laissez-les décongeler tranquillement dans votre réfrigérateur.

 

Fruits de mer cuits (bulots, bigorneaux, araignées, tourteaux, etc.)

Sortez-les de leur emballage. Conservez-les au réfrigérateur dans un plat recouvert de film étirable en veillant à respecter la DLC indiquée pour les déguster.

Attention ! Ces produits ne peuvent pas être congelés.

 

 

Découvertes

Viandes

Avis d'experts

La coutellerie

Production

A lire